Les peintures écologiques

Les peintures écologiques

La peinture est un élément décoratif qui rend  à la chambre ou la maison un endroit agréable et d’y mettre de l’énergie. L’utilisation des peintures écologiques pour apporter une lumière à l’intérieur de l’habitat est désormais très courante. La majorité des composants de la peinture écologique est issue des ressources naturelles non toxique et renouvelables.

Les composants des peintures écologiques

peinture-composants-ecologiques.jpg

Une peinture écologique est composée de pigment, des solvants naturels et des liants qui ne sont pas nocives à la santé. Le pigment les plus utilisés pour la fabrication des peintures écologiques sont les fers et les ocres qui sont des oxydes minéraux. Les solvants sont des peintures écologiques sont des essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes et de l’eau. Les huiles de ricin et de lin sont utilisées comme liant dans les peintures écologiques. Il existe aussi les peintures écologiques dont les liants sont les chaux éteintes ou de la caséine.

Un produit biodégradable et renouvelable, l’application des peintures écologiques est fortement conseillée dans les endroits les plus fréquentés comme la chambre à coucher, les hôpitaux, les écoles, les crèches et les bureaux. Ces peintures ne contiennent pas de solvants, donc elles ne dégagent pas de COV ou composés Organiques Volatiles.

Les peintures écologiques et l’environnement

peinture-ecologique.jpg

Ainsi, les peintures écologiques sont très pratiques et ne nuisent pas l’environnement ni la santé. Dotant d’une haute qualité, n’ayant pas d’odeur et perméable, les peintures naturelles et écologiques laissent respirer les murs grâce à sa perméabilité. De plus, la fabrication de ces peintures génère moins de déchets et plus propre, sans rejets de substances toxiques et polluantes.

Bref, les peintures écologiques ne présentent aucun danger pour la santé ni pour l’environnement, elles apportent à votre maison une couleur neutre et ayant un effet agréable. Présentant beaucoup d’avantages, l’application de ces peintures est également une façon de préserver l’environnement tout en étant en bonne santé.